Carnaval de Morat
Le Carnaval de Morat a toujours lieu le premier week-end de mars.
Profondément enraciné dans la population, le Carnaval de Morat est un événement social et économique important dans la région du Lac de Morat et fort apprécié dans toute la Suisse.
Aujourd’hui, plus de 400 membres actifs et d’innombrables bénévoles de toutes les tranches d’âge et de différentes couches sociales forment une grande famille. La grande affinité qui y règne favorise le plaisir d’être créatif, que ce soit dans la réalisation de nouveaux arrangements musicaux, la construction de chars surdimensionnés ou dans l’élaboration de couplets satiriques pour les «Schnitzelbank»… Tous ces éléments sont la clé du succès du Carnaval de Morat!
Nous nous réjouissons de vous y accueillir toutes et tous!
Impressions 2022
Impressions 2019
Impressions 2018
Plan de concert
Hier gelangen Sie zum Guggenkonzertplan 2023
Ils attendent depuis longtemps de pouvoir participer à un carnaval.
Couple princier
Da die Fastnacht Murten nun seit 2020 nicht im gewohnten Rahmen stattfinden konnte, ist unser im 2020 gewähltes Prinzenpaar schon im vierten Jahr im Einsatz. Prinz Fixu I und Prinzessin Netti I freuen sich, Ihre Pflichten an der Fastnacht Murten 2023 wahrzunehmen.
Chaque année au mois de janvier, le Prince et la Princesse sont présentés par la société du Carnaval de Morat à l’occasion du Hilari. L’intronisation se déroule en vieille-ville et la fête se poursuit dans une salle réservée aux membres des cliques. Dans les semaines qui suivent, le couple princier rend visite aux cliques Moratoises lors des constructions de chars. Leur première activité officielle aura lieu samedi après-midi, au bal costumé des enfants.
Le samedi soir, accompagnés de délégués des cliques Moratoises, ils se rendent au château pour réceptionner les clés de la ville auprès du préfet.
Une remise traditionnelle qui leur permet de gouverner symboliquement la ville de Morat pour les trois jours de carnaval.
Durant tout le carnaval, le couple princier assume différentes tâches de représentation. Mais le véritable point culminant est le grand cortège dimanche, au cours duquel les altesses royales enrichissent le cortège sur un char princier spécialement construit à leur égard.
Ouverture du 11.11
Chaque 11 novembre, Morat débute la saison de carnaval comme le veut la tradition du 11 novembre. Un jour de semaine à 20h11 et le week-end à 11h11.
L’ouverture de la saison des carnavals est fêtée dans plusieurs endroits... mais pourquoi au juste? es explications sont nombreuses, prenons les trois plus importantes:
Martinstag:
Am 11. November, dem Tag des Heiligen Martin, werden vielerorts Martinimärkte abgehalten. Schon im Mittelalter traten dabei Gaukler und Musikanten auf. Manche sehen hier eine Verbindung zu den Guggenmusiken, die heute in vielen Städten ab 11:11 Uhr für Stimmung sorgen.
Schräge Zahl:
Die Bibel kennt 10 Gebote. Die Zahl 11 galt früher als Narrenzahl, als Sinnbild für Sünde und Masslosigkeit. Närrischer als der 11. 11. um 11:11 Uhr kann ein Zeitpunkt also kaum sein.
Gleich und gleich:
8-mal die 1 hintereinander kann auch als Symbol für Gleichheit angesehen werden, wie sie an der Fasnacht gilt, wo es zwischen Arm und Reich für ein paar Tage keinen Unterschied gibt.
Mais pour nous, le 11 est resté le chiffre des fous, et c'est pourquoi nous fêtons chaque année le 11.11., le lancement de la cinquième saison de l’année.
Hilari
Hilari est célébré en hommage à Saint Hilaire de Poitiers. A Morat, il se déroule toujours le samedi suivant le 13 janvier (jour de la commémoration de Saint Hilaire). De plus, le nom latin «Hilaris» signifie «gai» ou «joyeux», alors pourquoi ne pas faire la fête!
La clique titulaire de la plaquette de l’année en cours est chargée d’organiser une soirée à thème où tous les membres actifs du Carnaval de Morat sont conviés.
Le samedi débute par l'intronisation du nouveau couple princier en ville de Morat. Après l'arrivée de toutes les guggens, l'ancien couple princier sera remercié à 19h01 sur les escaliers du Rüebeloch et ensuite, l’identité du nouveau couple sera dévoilée.
Impressions 2020
Impressions 2019
Impressions 2018
Gastroabend
Von Jahr zu Jahr wird schon wieder reserviert… Der Gastroabend in Murten ist sehr beliebt; mehrere Gaststätten und Lokale bieten Ihnen ein attraktives Mehrgangmenü an, mit Schnitzelbank, Tambouren und Guggenmusik.
Impressions 2019
Impressions 2018
Bal costumé et cortège des enfants
Am Samstagnachmittag startet die Fastnacht um 14:01 Uhr mit dem Kinderkostümball im Narrentempel. Dieser Ball ist rein schulpflichtigen Kindern ab 6 Jahren reserviert und wird von Mitgliedern der FGM beaufsichtigt.
Outre la danse, diverses animations et la musique des guggens, les deux meilleurs déguisements seront primés. Les vainqueurs seront nommés «mini prince et mini princesse» par le couple princier et auront la chance de les accompagner sur le char princier au cortège dimanche.
Le coup de départ du cortège des enfants est à 16h03, avec toutes les guggens présentes, Moratoises et invitées. La participation des enfants et de leurs parents (costumés) est bien sûr souhaitée.
Impressions 2019
Impressions 2018
Soirée Schnitzelbank
Samstagabend, 4. März 2023 ab 18:33 Uhr bis ca. 22:00 Uhr
Geniessen Sie einen Abend, mit Auftritten der Schnitzelbänkler und musikalischer Unterhaltung, begleitet von einem feinen Essen (Reservation von Vorteil, Eintritt frei). Die Schnitzelbanksoirée findet in folgenden Restaurants statt:
Restaurant La Brasserie Murten 026 670 00 70
Restaurant Käserei Murten 026 670 11 11
Kultur im Beaulieu KIB (mit Pausenverpflegung) 026 670 57 77
Wir freuen uns auf Sie:
Rüebelochclique, Narreschwoschte, die Irren Maiden, Lämpe Clique, Stedtlirumpler.
Impressions 2019
Impressions 2018
Grand cortège dimanche
Avec ses chars surdimensionnés et minutieusement décorés, le grand cortège du dimanche attire des milliers de spectateurs de près et de loin. Un événement à ne pas manquer!
Les guggens invitées, les groupes de jeux et jardin d’enfants ainsi que les cliques Moratoises avec leurs chars forment jusqu'à 20 sujets.
Der Umzug startet jeweils um 15:03 Uhr; Eintritt CHF 10.00 oder mit einer aktuellen Fastnachtsplakette.
Impressions 2019
Impressions 2018
Füdlibürger
Le Füdlibürger, qui prend sur lui la faute de beaucoup de choses, est brûlé sur le bûcher près du Kanonenmätteli. C'est la Vieille Garde, appelée "Fübü's", qui s'en charge.
L’immolation du Füdlibürger le lundi de carnaval marque toujours la fin du Carnaval de Morat. La marionnette d'environ quatre mètres de haut est construite par une petite équipe efficace, les Fübü’s. Au total 9 personnes, anciens membres du carnaval et anciens couples princiers, se réunissent chaque semaine à partir du mois de décembre pour construire la figurine et déterminer qui doit représenter les mésaventures de tout le monde lors du carnaval. Les Fübü's travaillent en silence et ce n'est que lors du cortège du dimanche que le secret sur l'identité du Füdlibürger est dévoilé.
Histoire autour du Füdlibürger: Entre 1950 (année de naissance du Carnaval de Morat) et 1956, aucun personnage correspondant n'a été brûlé. A partir de 1957, on l’appelait "Prinz Carneval", en 1958 "Böögg" et en 1965, on l’a baptisé "Füdlibürger". La Vieille Garde construit le Füdlibürger depuis 2005.
Füdlibürger 2023: Marco Plaen
