Carnaval de Morat

du 3 au 6 mars 2023

Carnaval de Morat

Le Carnaval de Morat a toujours lieu le premier week-end de mars.

Profondément enraciné dans la population, le Carnaval de Morat est un événement social et économique important dans la région du Lac de Morat et fort apprécié dans toute la Suisse.

Aujourd’hui, plus de 400 membres actifs et d’innombrables bénévoles de toutes les tranches d’âge et de différentes couches sociales forment une grande famille. La grande affinité qui y règne favorise le plaisir d’être créatif, que ce soit dans la réalisation de nouveaux arrangements musicaux, la construction de chars surdimensionnés ou dans l’élaboration de couplets satiriques pour les «Schnitzelbank»… Tous ces éléments sont la clé du succès du Carnaval de Morat!

Nous nous réjouissons de vous y accueillir toutes et tous!

Impressions 2022

Impressions 2019

Impressions 2018

Programme

Page en construction

Cliquez ici pour accéder au programme digital

Programm 2023
image_thumb.560

Plan de concert

Page en construction

Cliquez ici pour consulter le programme des concerts

Guggenkonzertplan
image_thumb.560

Ils attendent depuis longtemps de pouvoir participer à un carnaval.

Couple princier

Comme le Carnaval de Morat n'a pas pu se dérouler dans le cadre habituel depuis 2020, notre couple princier élu en 2020 est déjà en mission pour la quatrième année. Prince Fixu I et Princesse Netti I se réjouissent d'assumer leurs fonctions lors du Carnaval de Morat 2023.

Chaque année au mois de janvier, le Prince et la Princesse sont présentés par la société du Carnaval de Morat à l’occasion du Hilari. L’intronisation se déroule en vieille-ville et la fête se poursuit dans une salle réservée aux membres des cliques. Dans les semaines qui suivent, le couple princier rend visite aux cliques Moratoises lors des constructions de chars. Leur première activité officielle aura lieu samedi après-midi, au bal costumé des enfants.

Le samedi soir, accompagnés de délégués des cliques Moratoises, ils se rendent au château pour réceptionner les clés de la ville auprès du préfet.

Une remise traditionnelle qui leur permet de gouverner symboliquement la ville de Morat pour les trois jours de carnaval.

Durant tout le carnaval, le couple princier assume différentes tâches de représentation. Mais le véritable point culminant est le grand cortège dimanche, au cours duquel les altesses royales enrichissent le cortège sur un char princier spécialement construit à leur égard.

Prinzenpaar 2020 Felix und Anette
Unbenannt
Vous trouverez ici tous les couples princiers des années précédentes

Ouverture du 11.11

Chaque 11 novembre, Morat débute la saison de carnaval comme le veut la tradition du 11 novembre. Un jour de semaine à 20h11 et le week-end à 11h11.

L’ouverture de la saison des carnavals est fêtée dans plusieurs endroits... mais pourquoi au juste? es explications sont nombreuses, prenons les trois plus importantes:

Le jour de la Saint-Martin:
Le 11 novembre, jour de la mise au tombeau de Saint-Martin de Tours, des foires sont organisées un peu partout. Au Moyen-Âge déjà, des saltimbanques et des musiciens se produisaient lors de ces fêtes. Certains y voient un lien avec les guggens, qui animent aujourd’hui de nombreuses villes à partir de 11h11..

Un chiffre bizarre:
Dix commandements obligent… Le chiffre 11 était autrefois considéré comme un nombre fou, symbole du péché et des excès. Selon cette logique, difficile de faire plus fou que la date du 11 novembre à 11h11.

Egalité et équité:
8 fois le chiffre 1 d’affilée peut aussi être considéré comme un symbole d'égalité, comme c'est le cas lors d’un carnaval, où il n'y a pas de différence entre les riches et les pauvres pendant quelques jours.

Mais pour nous, le 11 est resté le chiffre des fous, et c'est pourquoi nous fêtons chaque année le 11.11., le lancement de la cinquième saison de l’année.


Hilari

Hilari est célébré en hommage à Saint Hilaire de Poitiers. A Morat, il se déroule toujours le samedi suivant le 13 janvier (jour de la commémoration de Saint Hilaire). De plus, le nom latin «Hilaris» signifie «gai» ou «joyeux», alors pourquoi ne pas faire la fête!

La clique titulaire de la plaquette de l’année en cours est chargée d’organiser une soirée à thème où tous les membres actifs du Carnaval de Morat sont conviés.

Le samedi débute par l'intronisation du nouveau couple princier en ville de Morat. Après l'arrivée de toutes les guggens, l'ancien couple princier sera remercié à 19h01 sur les escaliers du Rüebeloch et ensuite, l’identité du nouveau couple sera dévoilée.

  • En 2023, les Gässliguuger ont rempli la salle de cinéma avec de nombreux films sur le thème «Walt Disney Cinema».
  • Malheureusement pas de fêtes en 2021 et 2022, mais la Rüebelochclique avait annoncé son slogan pour 2022: «Rüebe and Friends on Tour - match à domicile».
  • En 2020, les Göggimöffe ont organisé leur fête de lutte «EEKRMMS = Erschts Eidgenössisches Kantonaus Regionaus Murtner Möffe Schwingfescht».
  • En 2019, les Ringmurechutze nous ont emmené dans la «Nuit des Morts».
  • En 2018, les Stedtlirumpler ont organisé la «GAM 2.0.18, comptoir de jeux de Morat».

Impressions 2020

Impressions 2019

Impressions 2018

Soirée gastro animée

D'année en année, les réservations sont déjà faites... La soirée gastro animée de Morat est très appréciée; plusieurs restaurants et établissements vous proposent un menu attractif à plusieurs plats, avec Schnitzelbank (principalement en allemand), tambours et Guggenmusik.

Réservez dès aujourd'hui vos places dans le Narrentempel ou dans un des restaurants suivants:

Réservez maintenant

Impressions 2021

Communiqué de presse Gastroabend@home
Soirée gastro 06.03.2021

Impressions 2019

Impressions 2018

Bal costumé et cortège des enfants

Le samedi après-midi, le Carnaval de Morat débute à 14h01 avec le bal costumé des enfants au Narrentempel. Ce bal est réservé aux enfants en âge scolaire et est surveillé par les membres de la société du Carnaval de Morat.

Outre la danse, diverses animations et la musique des guggens, les deux meilleurs déguisements seront primés. Les vainqueurs seront nommés «mini prince et mini princesse» par le couple princier et auront la chance de les accompagner sur le char princier au cortège dimanche.

Le coup de départ du cortège des enfants est à 16h03, avec toutes les guggens présentes, Moratoises et invitées. La participation des enfants et de leurs parents (costumés) est bien sûr souhaitée.

Vous trouverez ici tous les mini couples princiers des années précédentes

Impressions 2019

Impressions 2018

Soirée Schnitzelbank

Samedi soir, 4 mars 2023, à partir de 18h33 jusqu'à env. 22h00

Profitez d’une soirée originale avec divers groupes de Schnitzelbank (principalement en allemand) et un divertissement musical, accompagnés d'un délicieux repas (réservation conseillée, entrée gratuite). Elle aura lieu dans les restaurants suivants:

Restaurant Hotel Schiff Murten                                                026 672 36 66

Restaurant La Brasserie Murten                                               026 670 00 70

Restaurant Käserei Murten                                                      026 670 11 11

KIB Kultur im Beaulieu (petite restauration durant les pauses)     026 670 57 77

Nous nous réjouissons de vous rencontrer:

Rüebelochclique, Narreschwoschte, die Irren Maiden, Lämpe Clique, Stedtlirumpler.

Impressions 2019

Impressions 2018

Grand cortège dimanche

Avec ses chars surdimensionnés et minutieusement décorés, le grand cortège du dimanche attire des milliers de spectateurs de près et de loin. Un événement à ne pas manquer!

Les guggens invitées, les groupes de jeux et jardin d’enfants ainsi que les cliques Moratoises avec leurs chars forment jusqu'à 20 sujets.

Le cortège démarre toujours à 15h03. Vous trouverez l'itinéraire du cortège dans le programme de carnaval correspondant.

Impressions 2019

Impressions 2018

Füdlibürger

Le Füdlibürger, qui prend sur lui la faute de beaucoup de choses, est brûlé sur le bûcher près du Kanonenmätteli. C'est la Vieille Garde, appelée "Fübü's", qui s'en charge.

L’immolation du Füdlibürger le lundi de carnaval marque toujours la fin du Carnaval de Morat. La marionnette d'environ quatre mètres de haut est construite par une petite équipe efficace, les Fübü’s. Au total 9 personnes, anciens membres du carnaval et anciens couples princiers, se réunissent chaque semaine à partir du mois de décembre pour construire la figurine et déterminer qui doit représenter les mésaventures de tout le monde lors du carnaval. Les Fübü's travaillent en silence et ce n'est que lors du cortège du dimanche que le secret sur l'identité du Füdlibürger est dévoilé.

Histoire autour du Füdlibürger: Entre 1950 (année de naissance du Carnaval de Morat) et 1956, aucun personnage correspondant n'a été brûlé. A partir de 1957, on l’appelait "Prinz Carneval", en 1958 "Böögg" et en 1965, on l’a baptisé "Füdlibürger". La Vieille Garde construit le Füdlibürger depuis 2005.

IMG_5413[6783]
This site is registered on wpml.org as a development site.